Objectifs

Si certaines structures de la F.N.M.C.S.A. se destinent essentiellement à la surveillance des plages, notamment le long des côtes, l’ADECAR, de par sa position géographique, a pour but principal de former des équipes maîtres et chiens apte à intervenir sur zones inondées. La formation initiale, du maître comme du chien, est d’ailleurs la même pour les deux options.

Certes si l’ADECAR est une jeune association, ses membres fondateurs ont tous été formés au sein de la Fédération Nationale de Maîtres-chiens Sauveteurs Aquatiques, seule véritable structure à proposer en France un enseignement sérieux et complet aux maîtres de chiens de race terre-neuve souhaitant travailler sous l’angle du sauvetage aquatique. Aussi poursuivent-ils avec conviction la collaboration de l’association avec la fédération et partagent-ils avec passion leurs compétences acquises.

C’est pourquoi l’ADECAR propose à tout maître qui possède un terre-neuve d’appliquer la pédagogie qui à été élaborer au sein de la F.N.M.C.S.A. et qui est particulièrement adaptée aux spécificités morphologique et comportementale de cette race.

Epaulé par un encadrement de qualité, mais aussi soutenu par toute une équipe que motive la progression générale des maîtres et des chiens, le nouvel adhérent prendra plaisir à inculquer à son terre neuve les bases de bonne conduite à terre, mais aussi à développer ses aptitudes naturelles à l’eau. Parallèlement, il pourra profiter d’une formation au secourisme canin, enseignement supervisé par un vétérinaire.

Ultérieurement, il pourra faire le choix, de contribuer à l’objectif final de l’association, très gratifiant tant pour lui que pour son compagnon, qui est le sauvetage en milieu aquatique avec l’assistance du chien de race de terre-neuve. Il lui sera alors demandé de suivre parallèlement une instruction en secourisme et de compléter sa formation de sauveteur aquatique.

Différents examens validés par la F.N.M.C.S.A. sanctionnent l’opérationnalité d’un couple maître-chien sur le terrain (Attestation de formation initiale de maître-chien sauveteur aquatique, Brevet de maître-chien sauveteur aquatique).